top of page

Liens de sang - Karen M. McManus

Dernière mise à jour : 18 déc. 2022

Les secrets de famille sont du temps qui s’écoule et des non-dits qui s’accumulent…


Coucou tout le monde !

Liens de sang, quel titre ! Il lance tout de suite le sujet écrit en rouge de la couverture.



Est-ce que j’ai acheté ce livre sans lire le résumé ? Bien sûr. Quand il s’agit de Karen M. McManus, je n’ai pas besoin de connaître le résumé pour savoir qu’il sera génial. J’ai tous ses livres paru aux éditions Nathan, comme Qui ment ?, Qui meurt ?, ou encore Se taire ou mourir ?.


Résumé :


Si vous aimez l’ambiance retrouvaille entre cousins, secrets de famille et mystère à découvrir, vous êtes au bon endroit.


Ce livre réunit trois jeunes cousins qui ne se connaissent pas, chacun vit sa vie. Tout ça, parce que des années plutôt leurs parents ont été viré de l’île où réside leur mère en ayant reçu qu’une simple lettre :


« Vous savez ce que vous avez fait. ».

Et avec le temps, la fratrie s’est divisée en emportant peut-être avec eux un secret.


Mais voilà ! Après tout le temps passé, les trois cousins reçoivent une lettre de leur grand-mère qui est affreusement riche et qui les invite personnellement sur l’île. Cela peut représenter la chance de revenir sur le testament ou de tisser des liens avec cette grand-mère jamais rencontrée.


Ou peut-être, déterrer des secrets…


Nous avons Milly, la jolie fille confiante qui vit seulement avec sa mère. Elle en a marre de devoir satisfaire les attentes de sa mère et nourrie depuis des années le fantasme d’enfin rencontrer sa grand-mère.


Audrey est plus discrète. Ravagée dans le fond, par sa relation catastrophique avec son père. Elle ne peut plus le regarder en face depuis qu’il a trompé sa mère. Elle rêve de sortir de la case où elle se sent enfermée.


Et puis, le cousin Jonah qui n’est apparemment pas ravi de voir ses cousines. Il avait d’autres plans pour cet été, c’est-à-dire un camp scientifique, comme le dit Milly sur un ton ironique : « un camp pour Einstein ». Il est désagréable au premier abord, mais lui aussi cache ses préoccupations.


Si leurs parents ont fait éclater la devise familiale, peut-être que les petits enfants sont là pour la remettre en place. Dans le fond, nos trois protagonistes sont lié par ses mots :


« La famille d’abord, toujours. »

Enfin, sauf si les secrets de famille brisent cette nouvelle génération.


Mon avis, ma lecture :


Ah, Milly ! Mon personnage préféré des cousins. Elle est franc-jeu, si elle a quelque chose à dire, elle le dit. Elle sait rire, peut-être se moquer un peu et provoquer son cousin grincheux est son passe-temps. C’est une boule d'énergie.


J’ai vraiment apprécié son besoin de reconnaissance auprès de sa grand-mère qu’elle avait fini par sublimer avec le temps et l’imagination.


Au cours de l’histoire, on change de point de vue passant par tout le trio. C’était parfait pour comprendre les protagonistes qui venaient chacun d’un monde différent. Par exemple, Jonah, qui peut nous énerver par son mécontentement de la situation, finit par être attachant et son point de vue nous montre une nouvelle facette.


J’avoue… Il y a peut-être caché quelque part entre ces pages une romance comme je les aime tant. Mais je vous laisse la découvrir.


Sincèrement, je n’aurais jamais trouvé le mystère qui plane dans ce roman. Je suis restée avec la main plaquée sur ma bouche un long moment quand j’ai tout compris. Je ne m’y attendais pas du tout et c’est sûrement pour ça que je vous en parle.


Ce qui m’a plu, c’est qu’à chaque fois que je découvrais quelque chose, tout s’alignait. Les indices étaient sous mes yeux dès le début. Des petites infos, qui semblaient juste décoratives, étaient finalement les réponses aux questions. Et vous finissez par dire : Mais oui, c’était logique ! Tout était là !


Karen M. McManus est ma valeur pour un livre contractant enquête et adolescent. Je ne sais pas quel est son prochain livre, mais comptez sur moi pour l’avoir dans ma bibliothèque.


Je vous donnerai peut-être mon avis sur Se taire ou mourir ? qui pour ma part est mon préféré des quatre romans que j’ai cité.


Bisous et rendez-vous à la prochaine lecture.




1件のコメント


amelk.4510
2022年11月16日

Je pense vraiment à les acheter ! Surtout Qui ment qui je pense est meilleur en livre qu'en série. Je l'avais commencé mais rapidement arrêté et je pourrais dire pourquoi... Bref j'ai déjà trop de livres à lire arrête de m'en rajouter 😭😂

いいね!
Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2022 par Jus is writing. Créé avec Wix.com

bottom of page