Prince Captif - C.S. Pacat
- Justine sanchez
- 1 mars 2023
- 5 min de lecture
Quelle lecture ! Je ne me remets toujours pas d’avoir lu la trilogie « Prince Captif ». Je suis encore trop ancrée dans l’histoire, imprégnée des personnages et de tous les sentiments que j’ai ressenti. L’auteur C.S. Pacat sait exactement ce qu’elle fait en écrivant, c’était une lecture surprenante et passionnante.
Je suis obligée de préciser que les couvertures de cette trilogie sont magnifiques. J'ai grâce à ces livres découvert la maison d'édition Bragelonne qui est incroyable. Leur livre vaut vraiment le détour.

Résumé :
Damianos est l’héritier légitime d’Akielos, il est fait pour régner. Il est le héros de son peuple pour qui il donnerait sa vie. Il aime vivre dans son royaume ensoleillé. Jusqu’au jour où à la mort de son père, il est réveillé, attaqué et traîné de force jusqu’au bain à esclave. Son demi-frère Kastor vient de s’emparer du trône et cherche à faire disparaître Damianos. Pour cela, Damianos devient Damen et il est donné en cadeau au royaume ennemi, Vère, comme esclave de plaisir.
Damen se retrouve au pied du mur. Son peuple le pense mort et son nouveau maître est le prince héritier Laurent. Il ne s’est jamais soumis, mais s’il veut survivre, il va falloir être malin et patient parce que Laurent est ce qu’il y a de pire à Vère. Ils sont tous ce qu’ils détestent. Damen craint pour sa vie, Laurent ne doit surtout pas découvrir qu’il est le prince qu’il haït depuis que Damianos a tué son frère, six ans auparavant, et qu’il a juré de tuer.
A la cour de Vère, les complots et les intrigues sont trompeuses et omniprésentes. Les vices, les stratégies et la décadence sont au centre du royaume.
Laurent et Damen se battent pour la survie de leur deux royaumes. Laurent sera couronné dans dix mois, et en attendant, il doit subir la pression de son oncle, le Régent. Damen doit sauver son royaume de Kastor et d’une guerre qui approche et menace, tout cela en essayant de s’échapper de sa condition d’esclave. Dans ce temps d’incertitude, les apparences peuvent être trompeuses.
- C'est vrai, je suis toujours prisonnier, dit Damen.
- Tes yeux disent « pour l'instant », rétorqua Laurent. Tes yeux ont toujours dit « pour l'instant ».
Thème : Guerre, meurtre, homosexualité, esclavagisme, viol, violence, vengeance, manipulation, complot, sujets sensibles.

Mon avis, ma lecture :
C’est une trilogie très crue, violente, parfois passionnée, d’autres fois frôlant la barbarie et l’indécence. C’est une trilogie aux mille facettes, foudroyante et intrigante. Il faut tout de même signaler que cette trilogie contient des sujets sensibles, explicites et peuvent choquer, heurter les personnes sensibles à certains sujets. Pour ma part, les sujets ne m’ont pas dérangé, ils reflétaient parfaitement l’image de Vère qui est la décadence pure. J’ai été surprise à chaque fois que le livre en dévoilait plus sur ce royaume.
J’aime beaucoup les nombreux contrastes encore Akielos et Vère. En Akielos, le peuple porte peu de vêtement, voire nu. Quant à Vère, le peuple est couvert, il porte des vêtements lourds et couvrants. Ce qui va totalement à l’encontre de leur culture, puisque certains de leur spectacle de divertissement sont regarder des gens s'accoupler en public. Il s'agirait d’être cohérent, cher Vérétiens. L’univers est très complet sur les modes de vie pour Akielos et Vère, que ce soit pour les divertissements, l’esclavagisme, les vêtements. C’est ce qui rend le livre encore plus fascinant, nous sommes plongés dans un autre monde.
Les tomes :
Le tome 1, L’Esclave, se concentre beaucoup sur Damen et sa captivité. Il doit remonter la pente, survivre dans sa nouvelle condition d’esclave et au piège que Vère lui tente. Laurent ne lui laisse aucun répit. Damen se retrouve confronté au complot et au tentative de meurtre sur Laurent et aux attaques envers son royaume. Le complot se forme, se dévoile peu à peu, et surtout, la guerre approche.
Le tome 2, Le Guerrier, marquera sûrement un premier changement entre Laurent et Damen qui se rapprochent lentement et manquent de se tuer la seconde d’après. Nous changeons d’endroit et les ennemis sont nommés, bien qu’il faut être prêt à tout rebondissement. Laurent ignore toujours l’identité de Damen. Ce tome est rempli de rebondissement, d’action, cette fois, on se bat et on est sur le champ de bataille.
- Et si je te demande de combattre pour moi ?
- Alors nous combattrons, répondit mon ami. Ensemble.
Le tome 3, Le Roi, est celui de la vérité qui a vu le jour et de la dernière bataille. La romance apparaît enfin plus concrètement et c’est passionnant. J’ai vécu les plus grandes découvertes et retournements de situation dans ce livre. Cela commence dès le début. Ce troisième tome vient parfaitement conclure cette trilogie.
Laurent et Damen :
Tout oppose nos personnages principaux et leurs royaumes sont les premiers points de divergence. Ils se prennent l’un comme l’autre pour des barbares. Nous avons un enemies to lovers poignant et qui met du temps à venir, mais qui ne déçoit pas. Les deux personnages sont peut-être brisés, assombris par les complots et le doute, sauf qu’ensemble, il y a vraiment une étincelle qui grandit et qui illumine leur relation.
J’aime énormément Laurent et Damen qui sont chacun développés avec leur problème. Ils sont liés irrémédiablement dans la passion, la mélancolie, la résistance.
Damen est fort. Il est tombé à terre avec la trahison de son demi-frère et pourtant, il ne se brisera pas. Il est extrêmement puissant, physiquement et mentalement. Il est souvent associé à une brute, puisqu’il est associé à l’image de son royaume. Pourtant, Damen est peut-être en réalité plus tendre et se laisse plus facilement guidé par les sentiments. Quand il donne sa confiance, c’est pour toujours. Il a vu quelque chose au fond de Laurent, cela lui suffit pour avoir de l’espoir.
- Je ne ferai rien que vous ne désirez pas.
- Tu penses que je ne désire pas tout cela ?
Laurent est une vipère, sa langue est sa première arme. Son venin est mortel. Il est le vice, le manipulateur, le violent, le cruel. Bien plus que Damen, il pourrait briser quiconque. Pourtant, ce personnage est le plus beau, le plus développé. Lorsque les remparts tombent, il ne reste qu’un ange. C’est vraiment l’image à laquelle il me renvoie après avoir lu la trilogie. C’est un homme sublime, complexe, froid, enfermé et raffiné.
« Il lui rendit son baiser en sachant qu’il en souffrait, qu’ils en souffraient tous les deux. »
Laurent lutte de toutes ses forces contre ce qu’il ressent, c’est un mur de glace, et encore plus au sujet de Damen. Comment vivre avec le fait que l’homme qui l’attire est le meurtrier de son frère ? Cependant, leur discussion et leur moment ensemble sont toujours fascinant et passionnant. On se laisse docilement bercé par la violence de leur relation et la beauté de celle-ci.
- Ne t’avise pas de jouer avec moi, résista Laurent. Je ne… Je n’ai pas la force de… me battre contre ça.
- Je ne joue pas avec toi.
Sincèrement Laurent et Damen vont me manquer… J’ai déjà envie de relire cette trilogie pour redécouvrir le cheminement de ses deux personnages.
- Tu es venu, dit Laurent.
- Tu savais que je viendrais, répondit Damen.
Une de mes futures lectures sera sûrement le nouveau roman de C.S. Pacat qui se nomme Dark Rise. Il est sujet de magie et de ténèbres. Je suis déjà fascinée.
Bisous et rendez-vous à la prochaine lecture.
留言