La Reine des Ombres - Tricia Levenseller
- Justine sanchez
- 22 févr. 2023
- 3 min de lecture
Quelle lecture ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu et quel plaisir de découvrir La Reine des Ombres. Dans ce roman, nous trouvons fantasy et romance. Roi mystérieux, dangereux et sombre, accompagné d’une femme puissante, déterminée à avoir ce qu’elle veut et prête à tuer, autant dire que c’est mon nouveau combo préféré.

Le roman est publié chez Hugo Publishing, dans la nouvelle collection Hugo Stardust que j’ai découvert un peu plus lors du salon du livre à Montreuil. J’ai parlé avec l’équipe du stand qui était incroyable et surtout qui savent donner envie de lire. J’ai aussi pris Le Manoir de Lakesedge qui a l’air incroyable.
En temps normal, je ne m’intéresse pas à la fantasy, mais depuis ce roman, je revois mon intérêt. Je crois que je vais mettre la romance classique un peu de côté. Je compte clairement m’attaquer à du Sarah J. Maas et à du Tahereh Mafi (Shatter me).
Résumé :
Alessandra ne vise pas la médiocrité ou encore à ce qu’on la donne en mariage au premier qui lâcherait une dote satisfaisante. Alessandra a ses propres projets et ils ne sont pas des moindres. Elle vise la royauté et plus particulièrement le Roi des Ombres.
C’est un roi dont personne ne sait grand chose. Il y a des ombres qui le suivent à la trace. Les ténèbres ont l’air de faire partie de son quotidien mais cela n’arrête pas notre héroïne.
Le plan est simple, à première vue. Alessandra doit séduire le Roi, l’épouser et le tuer pour récupérer son royaume. Rien ne l'arrêtera, pas même le danger qui rôde. La vie du roi est en jeu, la mort semble se rapprocher peu à peu du château.
Alessandra prendra sa défense jusqu’à ce qu’elle arrive sur le trône. Après ce qui lui arrivera, elle s’en moque puisqu’elle sera reine.
Mon avis, ma lecture :
J’ai adoré le personnage d’Alessandra. Elle est déterminée, surprenante. Il suffit de lire la première page du roman et même les premières lignes pour le comprendre. Ce n’est pas une gentille petite héroïne qui va pleurer sur son sort, au contraire, elle est pleine de spontanéité et d’inventivité.
« On n’a jamais retrouvé le corps du premier et unique garçon qui m’ait brisé le cœur. Et on ne le retrouvera jamais. J’ai enterré Hektor Galanis dans un trou si profond que même les démons de la terre ne pourraient l’atteindre. »
Personnellement, je suis tombée sous le charme du personnage. Cela promet directement que le roman va être riche en caractère.
Le roman commence très rapidement, il est donc facile de se glisser dans l’histoire. Alessandra est du genre à tout planifier. La séduction du roi, elle l’a envisagée méticuleusement comme une vraie professionnelle. Quand elle n’adresse aucun regard au roi, c’est calculé. Quand elle danse sous ses yeux, au lieu d’aller le rencontrer, c’est pour mieux l’attirer.
Dès le début, une danse endiablée s’engage. Nous sommes sur le terrain de la séduction et du complot.
« Lorsque quelque chose me tente, je m’en empare sans hésitation. »
Alessandra a ses propres projets, mais le roi aussi. Il incarne le personnage énigmatique, dangereux et intrigant. Il peut paraître quelque fois naïf face à Alessandra qui semble être manipulatrice et calculatrice.
Cependant, il vaut l’intérêt.

« Je voudrais vous garder pour moi tout seul, admet-il. »
Pour moi, un roman avec une romance devient particulier quand il y a une alchimie entre les personnages. Vous me direz qu’il y a en a dès qu’il y a une romance. Cependant, dans certaines plus que dans d’autres.
Les dialogues entre Alessandra et Kallias, le roi, sont incroyables et surtout passionnants. Il est impossible de le lasser de leur conversation. Pendant toute ma lecture, j’en voulais toujours plus. C’est pourquoi La Reine des Ombres est vraiment un coup de cœur.
« Alors faites-moi la cour, Kallias. Emmenez-moi à des soirées en dehors du palais. Passez du temps avec moi en dehors des repas. Offrez-moi vos cadeaux en personne. Agissez comme un homme vraiment épris. »
Leur romance est envoutante. Il faut relever qu’il s’agit tout de même d'un roman avec de la fantasy. Le roi a une spécialité, il est entouré d’ombres. Elles sont comme sa deuxième peau, personne ne comprend exactement à quoi elles correspondent.
Rien de plus passionnant que d’en découvrir un peu plus sur ce Roi des Ombres.
D’ailleurs, pour ceux qui apprécieront La Reine des Ombres, l’auteur Tricia Levenseller a écrit un autre roman concernant la sœur de Alessandra, nommée Chrysantha. J’ignore s’il sera traduit en français, j’espère de tout cœur.
Bisous et rendez-vous à la prochaine lecture.
Comments